Le pouvoir du moment présent

Publié le par Lulubel

Le pouvoir du moment présent

Le pouvoir du moment présent est un livre qui coule de source!

Eckhart Tolle nous fait toucher du doigt beaucoup de réalités sur nous, dont nous éloignons bien souvent…avant tout parce que nous sommes rarement dans l'instant présent mais dans une projection ou dans du souvenir.

Il n'y a jamais que le Présent qui existe, le Passé n'existe plus et le Futur est hypothétique. Et chaque étape du Passé a existé en étant du Présent. Bien souvent nous ne pouvons apprécier le présent car nous n'y sommes pas vraiment, disons pas Conscient.

Les seules choses que nous arrivons à vivre dans le présent sont bien souvent les plus négatives car nous les entretenons avec des souvenirs ou du futur ("ça ira mieux quand…"). Or le quotidien, chaque instant est fait de positif, il faut réussir à le vivre, à le voir tel qu'il est et pour ce qu'il est. Eckhart Tolle donne souvent l'exemple de faire la vaisselle : apprendre à apprécier ce moment, les sensations de l'eau sur les mains, ne se préoccuper que de cette activité et arrêter les pensées parasites. C'est valable pour tout…se doucher, manger, se promener...

Mais dans des activités à priori plus négatives aussi : les bouchons, une file d'attente…à quoi ça sert de vouloir être ailleurs puisqu'on est là?! L'attente est un moment propice pour ressentir le moment présent, se concentrer sur ses sensations (sa respiration notamment) et être attentif aux "petites" choses qui nous échappent quand on est coincé dans des pensées négatives (un enfant qui joue à côté, un arbre en fleur, la pluie qui tombe (oui c'est beau la pluie qui tombe!)…).

J'ai aimé ce moment de partage, je reviendrai surement d'autres fois sur ce livre, parfois sans le citer car il fait partie de ma manière de vivre aujourd'hui (enfin j'essaie le plus possible!).

Publié dans Lectures

Commenter cet article